Spécifications de roue pour la série BMW X5
Taille de la jante
Vous pouvez acheter des roues personnalisées pour BMW X5 avec le même diamètre, le même décalage et la même taille de jante que vos roues d’usine.
Alternativement, vous pouvez choisir un ensemble de roues de rechange plus grandes, plus larges et avec moins de décalage pour un look vraiment personnalisé.
Il est généralement possible de remplacer les roues d’usine BMW X5 et de rouler avec des jantes de plus grande taille sans rencontrer trop de problèmes.
Schéma de boulon
Le premier chiffre représente le nombre de boulons (ou écrous), et le second chiffre indique le diamètre en mm sur lequel ils sont situés, également appelé PCD (Pitch Circle Diameter).
Alésage central
Le diamètre de l’alésage central est mesuré à partir du côté du plan de fixation. Ce paramètre est désigné sous le nom de DIA du disque, et est mesuré en mm.
Taille du fil
La taille des attaches est représentée par le marquage sur le boulon de fixation. Par exemple, M12x1,5 signifie un filetage de diamètre nominal 12 mm, avec un pas de filetage de 1,5 mm.
Attaches de roue : boulons de roue
Ces fixations de roue sont des boulons ou écrous utilisés pour maintenir les roues en place.
Couple de serrage des écrous
Lors de l’installation des roues sur votre voiture, deux règles de base sont importantes : appliquer la force nécessaire à vos écrous de roue et les serrer en croix.
Cela permet de créer la tension requise et assure que les roues seront fermement fixées.
Largeur de jante
La largeur de la roue est mesurée comme la distance entre le siège avant et le siège arrière. Des jantes plus larges améliorent la tenue de route,
car la voiture glissera moins dans les virages, même à grande vitesse.
Déport
Le déport de la roue est généralement représenté par une valeur positive, négative ou nulle. Il s’agit de la distance entre l’axe central de la roue et la surface de montage où la roue se fixe au moyeu.
Espace arrière
L’espace arrière définit la distance entre le bord intérieur de la roue et la surface de montage du moyeu du véhicule.
Cet espacement est crucial lors de l’ajustement des roues car il affecte la façon dont la roue s’adapte au passage de roue.
Spécifications des pneus
Le choix des pneus est essentiel non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité. Outre le choix d’un fabricant de confiance, il est important de considérer :
la largeur et la hauteur du pneu pour garantir qu’il reste bien en place et qu’il n’entre pas en contact avec les ailes ou les bavettes, ainsi que l’indice de vitesse et la charge,
en fonction de vos besoins et des conditions d’utilisation des pneus.
Hauteur de flanc
La hauteur du flanc est mesurée du sol au bord de la jante de la roue. Plus le pneu est haut, plus la garde au sol est élevée, facilitant le franchissement des nids-de-poule et des bosses sans endommager le dessous du véhicule.
Pression des pneus
La pression de vos pneus doit correspondre aux recommandations du fabricant. Un mauvais réglage de la pression (trop ou trop peu d’air) peut entraîner une usure prématurée de la bande de roulement
et une mauvaise tenue de route, ce qui est particulièrement perceptible à grande vitesse.
Diamètre de la roue
Ce paramètre est la distance à travers la roue, passant par son centre, d’un bord de jante à l’autre bord opposé. Lors du choix d’un pneu, il faut l’associer à la taille de la jante existante.
Vérifiez les marquages sur le flanc du pneu pour cette information.
Circonférence
Plus le diamètre de la roue est grand, plus sa circonférence est élevée. Si vous optez pour des roues de taille supérieure, sachez que cela peut affecter la consommation de carburant,
car le moteur aura besoin de plus d’énergie pour faire tourner des roues plus grandes.
Tours/km
Le nombre de révolutions d’une roue par kilomètre dépend directement de son diamètre. Plus la roue est grande, moins elle effectue de révolutions par kilomètre.
L’installation de roues de très grande taille peut entraîner une surcharge du moteur et de la boîte de vitesses, et affecter le bon fonctionnement du compteur de vitesse et du compteur kilométrique.
Rapport noue-pneu
Le rapport d’aspect du pneu indique la hauteur de ce dernier par rapport à sa largeur. Par exemple, si le rapport d’aspect est de 60, cela signifie que la hauteur du pneu est égale à 60 % de sa largeur.
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